Pour les enfants
À quoi sert un test de QI ?
Il permet un examen approfondi du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité, à un moment donné de son développement. Il vise à :
- objectiver les particularités de son fonctionnement intellectuel (QI) en explorant un grand nombre de secteurs cognitifs et en repérant où l’enfant se situe par rapport aux enfants de son âge
- évaluer ses caractéristiques psycho-affectives et comportementales susceptibles d’interagir avec son fonctionnement intellectuel
- identifier les secteurs fragilisés, mais aussi et surtout ses ressources et ses domaines de compétence
À cet égard, le bilan constitue donc un véritable outil thérapeutique dont l’éclairage se révèle précieux afin de mieux comprendre l’enfant ou l’adolescent pour mieux l’accompagner, quelles que soient ses singularités, et l’aider à reprendre confiance en lui.
Dans quels cas passer cette évaluation ?
L’évaluation du fonctionnement intellectuel de votre enfant permet de répondre à diverses questions fondamentales concernant :
- les méthodes et les attitudes à adopter pour pouvoir l’aider à développer son potentiel et à travailler ses difficultés
- un éventuel paradoxe existant entre ses moyens intellectuels apparents et ses résultats scolaires mitigés
- le parcours scolaire de votre enfant et les mesures à prendre (saut de classe, orientation, remédiation, suivi rééducatif…)
- l’identification d’une éventuelle précocité intellectuelle
- le suivi de l’évolution d’un trouble, notamment concernant un éventuel réajustement de la prise en charge déjà en place
Comment se déroule cette évaluation ?
Elle se déroule en 3 temps :
- un entretien préalable pour évoquer les questionnements, le parcours de vie, le contexte actuel…
- la passation du test proprement dite que je réalise avec la dernière version du WISC, le WISC V destiné aux enfants de 6 à 16 ans
- un dernier rendez-vous est dédié à la restitution d’un compte rendu oral et écrit détaillé (analyse des résultats)
Pour les adultes
Pourquoi passer un test de QI ?
Demander à passer un test de QI n’est pas chose facile et la peur de s’être trompé sur soi ou de paraître présomptueux est souvent présente. Réaliser cette évaluation est néanmoins très utile pour :
- répondre à un questionnement sur votre fonctionnement cognitif, vos relations aux autres, des interrogations sur votre parcours scolaire ou professionnel
- donner du sens aux événements passés et aux difficultés passées et présentes
- mieux comprendre son fonctionnement intellectuel, mieux se connaître et s’accepter, c’est un premier pas vers un mieux-être, et cette étape est parfois aussi le point de départ d’un travail sur soi dont la pertinence se révèle alors.
Comment se déroule cette évaluation ?
- Une séance de 2h30 environ : entretien préalable et passation du test réalisé avec la dernière version de la WAIS, la WAIS IV destinée aux personnes de plus de 16 ans
- Un second rendez-vous dédié à la restitution d’un compte rendu oral et écrit détaillé (analyse des résultats)
En cas de diminution des capacités cognitives
Dans quels cas réaliser un bilan neuropsychologique ?
- vous trouvez que votre mémoire vous joue des tours, qu’elle n’est plus ce qu’elle était
- vous présentez un manque du mot qui vous inquiète (mot « sur le bout de la langue » que vous ne retrouvez pas, bien que vous l’utilisiez fréquemment)
- vous constatez que vos capacités de concentration et d’attention ont diminué
- vous vous sentez désorienté au niveau spatial et/ou temporel
- certains gestes et/ ou actions du quotidien sont plus compliqués pour vous
- votre médecin et/ou vos proches vous ont alertés sur une ou plusieurs manifestations décrites ci-dessus