Thérapie EMDR

À qui s’adresse l’EMDR ?

  • Cette approche s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) confrontée à des perturbations émotionnelles occasionnant de la souffrance et/ou des comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
  • Ces manifestations sont généralement liées à des traumatismes pouvant être multiples et variés : accidents, agressions, décès, maladies, … et de manière générale, à tous les événements de vie dépassant les ressources psychiques de la personne.

Quels sont les principes de l’EMDR ?

  • Lorsque notre cerveau est dépassé par un évènement douloureux, il ne parvient plus à traiter les informations comme il le fait habituellement. Il reste « bloqué » sur l’évènement, sans que nous en ayons forcément conscience.
  • Ces vécus douloureux non « digérés » continuent de s’activer encore et encore, et sont source de perturbations émotionnelles pouvant s’installer durant des mois, voire plus, en l’absence de prise en charge.

L’EMDR, comment ça marche ?

  • La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information,et ainsi le souvenir douloureux peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.
  • Elle utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou tactiles.
  • Il s’agit d’un processus conscientqui correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

L’EMDR, est-ce que ça marche ?

  • Depuis près de 30 ans, la thérapie EMDR a prouvé son efficacité sur de très nombreux patients, et cette efficacité a été mise en évidence par de multiples études scientifiques contrôlées, menées par des cliniciens et des chercheurs du monde entier.
  • Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et recommandée depuis 2004 par l’INSERM,depuis 2007par la Haute Autorité de la Santé(HAS), qui intervient dans la validation des politiques de santé publique, ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) depuis 2013.
  • Elle évolue avec les neurosciences et les découvertes permanentes sur le fonctionnement du cerveau. Les recherches et les écrits scientifiques à ce sujet sont nombreux et corroborent les résultats obtenus en clinique auprès des patients.

Informations Complémentaires :
http://www.emdr-france.org

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close